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GC - DEC - Développement économique Canada pour les régions du Québec
Dans le cadre de son mandat de développement économique des régions du Québec, DEC finance des événements qui attirent des visiteurs hors Québec et génèrent des retombées touristiques durables et concrètes. Ces événements bonifient l’attractivité du Québec et du Canada en tant que destinations de choix pour les touristes étrangers.
Montréal est la porte d’entrée touristique la plus importante au Québec et la tenue de festivals variés est l’un de ses produits distinctifs sur la scène mondiale. Pour mieux tenir compte de l’évolution de l’offre festivalière, DEC a revu son approche de financement auprès des festivals basés dans la région du Grand Montréal pour aider les organisations à renouveler leur façon de commercialiser et de développer des produits pour bonifier leur offre. L’objectif de cette nouvelle approche de financement est d’accroître le nombre de touristes dans la région en appuyant les festivals qui ont le meilleur potentiel d’attraction de touristes internationaux.
L’aide financière accordée vise principalement à appuyer la commercialisation internationale des festivals ainsi que le développement de produits pour offrir des expériences nouvelles. Les festivals visés font preuve d’innovation et se démarquent par leur caractère spectaculaire.
L’aide de DEC doit être complémentaire à celle des autres bailleurs de fonds.
L’aide financière sera accordée pour deux ans, soit pour les éditions 2025 et 2026 des festivals.
Le montant de l’aide financière pouvant être accordé est basé sur l’achalandage total et l’attractivité des touristes internationaux (hors Canada) du festival. Les données doivent être démontrées par une étude d’achalandage.
Pour les festivals qui attirent 15 000 touristes internationaux uniques (ou 15 %), et ce, peu importe l’achalandage total, un montant de 50 000 $ jusqu’à un montant maximal de 150 000 $ peut être autorisé.
Pour les festivals qui attirent 30 000 touristes internationaux uniques ou 15 000 touristes internationaux uniques avec un achalandage minimum de 100 000 visiteurs, un montant pouvant allant jusqu’à 300 000 $ peut être autorisé.
Pour les festivals qui attirent 60 000 touristes internationaux uniques ou 25 000 touristes internationaux uniques avec un achalandage minimum de 100 000 visiteurs, un montant pouvant aller jusqu’à 500 000 $ peut être autorisé.
Pour les festivals qui attirent 100 000 touristes internationaux uniques avec un achalandage minimum de 300 000 visiteurs, un montant pouvant aller jusqu’à 700 000 $ peut être autorisé.