Programme ENVOL PME – ADRIQ

ADRIQ - Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec

Statut : Accepte les demandes

Programme Envol PME – Accédez aux marchés publics québécois


Le Programme Envol PME de l’ADRIQ vise à outiller et accompagner les PME du Québec pour accéder aux marchés publics provinciaux.


Grâce à un accompagnement sur mesure, les entreprises participantes bénéficient de l’expertise d’un expert-conseil stratégique accrédité ADRIQ pour mieux comprendre les exigences des marchés publics, structurer leur offre, améliorer leur positionnement et accroître leurs chances de réussite dans les appels d’offres.


Clientèle visée : PME québécoises souhaitant valoriser leur innovation auprès des marchés publics ainsi que les fournisseurs de biens ou de service considéré comme québécois (la définition est disponible sur le descriptif du programme).


Ce que couvre le programme : 20 heures d’accompagnement personnalisé, incluant un diagnostic de préparation aux marchés publics, des conseils stratégiques pour structurer votre offre et cibler les bons appels d’offres, un appui à la valorisation de votre innovation (le cas échéant), ainsi qu’un soutien pour développer des outils marketing ou techniques adaptés aux acheteurs publics.


Coût pour l’entreprise : 5 000 $ pour 20h d'accompagnement personnalisé.


Ce programme permet aux PME de mieux se positionner, de réduire les obstacles à l’entrée dans les marchés publics, de diversifier leur marché et d’augmenter leur potentiel de croissance à long terme.


Services

Le Programme Envol PME de l’ADRIQ est une opportunité unique pour les PME innovantes du Québec qui souhaitent accéder aux marchés publics québécois. Grâce à un accompagnement personnalisé de 20 heures avec un expert-conseil stratégique accrédité, vous recevrez un soutien concret pour structurer votre démarche, mieux comprendre les attentes du marché public et positionner efficacement votre offre.


Vous obtiendrez un diagnostic de votre préparation, des conseils ciblés pour répondre aux appels d’offres, un appui à la valorisation de votre innovation et un soutien pour développer des outils adaptés aux acheteurs publics (ex. : argumentaires, fiches produits, présentation de la valeur ajoutée).


Le programme s’adresse aux PME qui :

  • sont légalement constituées au Québec depuis au moins un an,
  • comptent un chiffre d’affaires annuel entre 1 M$ et 100 M$,
  • œuvrent dans les secteurs innovants, technologiques, services à valeur ajoutée ou manufacturiers,
  • sont intéressées à percer ou développer leur présence dans les marchés publics québécois.


  • Type d’aide : Programme indépendant sans subvention.
  • Niveau d’aide : L’accompagnement est d’une durée de 20 heures et est donné par un expert-conseil en B2G (Business-to-Government) accrédité de l’ADRIQ.
  • Contribution de l’entreprise : Pour un accompagnement de 20 heures, l’entreprise s’engage à défrayer 50% des frais à la signature du mandat (2 500$) et 50% à mi-mandat (2 500$ après 10 heures).
  • Dépenses couvertes : honoraires de l'expert-conseil accrédité ADRIQ pour des services liés à l’analyse de la capacité à répondre aux appels d’offres, à la structuration de l’offre, à la valorisation de l’innovation (le cas échéant), ainsi qu’à la création ou bonification d’outils de présentation adaptés aux marchés publics.

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