Besoin de conseils personnalisés ?
Les conseiller.ère.s en innovation du Québec sont là pour vous aider. Faites le premier pas vers la réussite de votre projet en communiquant avec un expert dès aujourd’hui.
Montréal Québec
Financé à partir de mars 2022 par l'OTN, le projet vise à doter les entreprises culturelles et créatives d’une compréhension personnalisée de leurs enjeux et défis numériques et de leur permettre de bâtir un plan d’action en lien avec ceux-ci à travers trois différents volets. Le volet 1 couvre la sensibilisation des entreprises par le développement de contenu sur les grands enjeux de la transformation numérique. Le volet 2 est une phase de diagnostic qui offre aux entreprises la possibilité de participer à une démarche structurée pour mieux identifier ses priorités et planifier les actions à prendre dans le cadre de sa croissance. Le volet 3 permettra de concrétiser cette proposition avec un programme d’accompagnement à travers la mise en place d’ateliers de groupes et de coaching personnalisé au profit des entreprises.
Élaboré et opéré par La Piscine, accélérateur d’entreprises culturelles et créatives, le programme Trajectoires numériques a pour mission d'accompagner les entreprises et organismes à but non lucratif québécois à travers une compréhension personnalisée des défis et des opportunités que le numérique représente et apporter un soutien à la réalisation d'un projet de transformation numérique innovant.
Destiné à la fois aux jeunes pousses qui proposent une innovation technologique et aux organisations établies qui souhaitent explorer le numérique comme une façon de réinventer leur modèle d'affaires, le programme propose deux parcours personnalisés combinant ateliers collectifs, accompagnement individuel et événements de maillage pour concrétiser vos projets numériques innovants.
TRAJECTOIRES NUMÉRIQUES VOUS AIDE À INNOVER DANS VOTRE MODÈLE D’AFFAIRES À TRAVERS LE NUMÉRIQUE.
Creuser une opportunité de développement d’un projet de transformation numérique en échangeant en individuel avec un.e expert.e.
Valider le potentiel et la faisabilité d’un projet innovant et définir les prochaines étapes de déploiement du projet à travers des ateliers collectifs et des analyses d’expert.es.
Accompagner l'implémentation et le déploiement d’un projet numérique par un coaching individuel.
Les services proposés par notre OTN:
1. SENSIBILISATION
[Octobre 2022 - en cours]
Une plateforme (site web) avec des publications adaptées pour stimuler les idées, encourager le passage à l’action et faire le point sur sa trajectoire numérique.
Planification d’événements, panels, réseautage, et plus encore, pour favoriser les échanges, ouvrir ses horizons et développer son réseau.
2. ATELIERS DE DIAGNOSTIC
[Janvier 2023 - décembre 2023]
Amorçage de votre trajectoire numérique en remplissant l'autodiagnostic en ligne et en participant à notre tournée d’ateliers collaboratifs sur l’ensemble du Québec pour identifier des opportunités de développement pertinentes et développer une vision globale de votre projet numérique et ses prochaines étapes de développement.
Objectifs des ateliers:
- Révéler le potentiel du numérique pour transformer vos modèles d’affaires
- Échanger, s’inspirer et partager des réalités avec les gestionnaires et entrepreneur.es des industries créatives et culturelles
- Se poser les bonnes questions et s’outiller pour définir une stratégie de développement innovante, utilisant le numérique
- Prioriser les opportunités numériques ayant un potentiel d’impact fort et durable sur votre organisation et son développement
3. PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT
[Janvier 2023 - juin 2024]
Accompagnement de cinquante entreprises et organisations sélectionnées par notre comité d’expert.es et accès à des bourses de financement pour mettre en place les projets les plus innovants.
Objectifs de l'accompagnement :
Accompagner les entreprises culturelles et créatives québécoises à innover dans leurs modèles d’affaires à travers le numérique.
1. Faire face à la baisse d’achalandage des lieux culturels en proposant de nouveaux formats.
2.S’adapter à l’augmentation de la consommation de contenus et de l’activité transactionnelle en ligne.
3.Numériser le patrimoine culturel et découvrir les nouveaux modèles d’affaires s’y rattachant.
4.Consolider la gestion de la prése